La pédagogie et ses outils :
« En pédagogie institutionnelle, on appelle « institution » toute structure organisationnelle, dont la finalité n'est pas la simple efficacité du groupe, mais qui, parce qu'elle médiatise les relations duelles, permet à l'équipe d'atteindre ses objectifs éducatifs.» (Démarrer une structure éducative, ouvrage collectif, Editions Matrice)
- Nos valeurs et nos pratiques s'enracinent dans la Pédagogie Freinet et la Pédagogie Institutionnelle.
- Ces deux pédagogies instituent la parole et l'organise pour favoriser la communication, pour aider les élèves à devenir des personnes autonomes, des citoyens éclairés et responsables.
- Cela nous a amené à créer et à développer un lieu d'apprentissage scolaire dont l'atmosphère permet à tous de se rencontrer dans un respect mutuel, un lieu où chacun peut prendre sa place, où la parole de chacun est entendue et respectée.
- Ce concept forme la base de notre praxis pédagogique, parce que chacun a un rôle à jouer, qu'il est indispensable à l'autre et qu'il permet de restaurer l'estime de soi.
Les principes :
- L'enfant est une personne.
- L'épanouissement est un droit.
- Chaque enfant a droit à l?éducation, à l'instruction et à la formation.
- Le savoir est un moyen d'émancipation.
Les valeurs :
Pour honorer ces principes, nous nous inspirons de valeurs telles que :
- Partage, solidarité, responsabilité, autonomie, respect, démocratie, justice, coopération, équité.
Nos buts :
- Optimiser les conditions d'apprentissage scolaire et de « Vivre ensemble ».
- Permettre aux élèves qui nous sont confiés d'échapper à leur réalité handicapante et traumatique et leur offrir des conditions résiliantes pendant leur période scolaire.
Accompagner les élèves :
- à leur recherche de sens ici et maintenant et de projection dans l'avenir.
- à la construction de plus en plus d'autonomie et les éloigner de la soumission à une fatalité.
Nos objectifs :
- Développement des moyens d'expression et de communication.
- Élaboration d'une méthode de travail et des stratégies d'apprentissage.
- Prise de conscience que les savoirs sont nécessaires dans la vie.
- Apprentissage des connaissances scolaires de base selon le programme de l'école suisse romande (HarmoS).
- Construction d'attitudes autonomes.
- Sensibilisation au partage, à la coopération, à l'entraide.
- Intégration future dans un milieu scolaire ou préprofessionnel correspondant aux compétences acquises.
Organisation de la vie scolaire :
- La Voie Lactée accueille 35 élèves répartis dans 5 groupes-classes.
A ceci, il faut ajouter les ateliers décloisonnés (mathématiques et français) et les ateliers de création.
- Les élèves bénéficient, selon leurs besoins, de prises en charge pédago-thérapeutiques au sein de l'école : logopédie, musicothérapie, sport, jeux collectifs, corps & mouvements.
- L'horaire est continu : de 8 h 15 à 15 h 45.
- Le transport est organisé par l'école en taxis collectifs.
- Le repas est pris en commun au restaurant scolaire des équipements publics des Vergers.
- Les sports (dans les salles de sport de l'école des Vergers), les visites actives, les activités culturelles, les journées sportives, le camp d'hiver ou de printemps font également partie du programme.
La Voie Lactée est un lieu de stage de formation :
- Pour l'Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education; Institut universitaire de Formation des Enseignants.
- Pour l'Université de Lyon, Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education.
- Pour la HES.SO-Genève, Haute Ecole de Travail Social.
- Pour l'ESSIL, Ecole Supérieure Sociale Intercantonale de Lausanne.
- Pour le CFPS, Centre de Formation Professionnelle Santé et Social.
- Pour la maturité spécialisée de l'ECG, Ecole de Culture Générale.
- Pour l'Ecole Romande de Musicothérapie.
La Loi :
Elle fonde et articule les rapports, les échanges entre les individus d'un groupe, pour qu'il fonctionne et que chacun de ses membres y trouve son autonomie, son rôle et sa différence.
C'est ce qui permet de créer des limites, un cadre commun.
Tous les membres de l'école, enfants et adultes, sont soumis à nos deux lois «Je n'ai pas le droit de faire mal ni physiquement, ni
moralement» et «Je suis à l'école pour travailler et apprendre» et à des règles dépendantes de ces lois, qui sont instituées ici et maintenant et s'inscrivent dans un moment précis du vécu du groupe. Ces règles forment le canevas des lieux de toute activité de groupe. Elles évoluent au gré des décisions du groupe. Par leur affirmation des limites et interdits, elles garantissent l'intégrité et la liberté de chacun.
Le conseil d'école, le conseil de classe et autres lieux de parole :
Lieux où la parole individuelle et collective sont entendues, lieux d'interrelation entre l'individu et le groupe, où des règles, des limites, des repères sont institués et articulés ; lieux de propositions, de décisions, d'innovations ; lieux de résolution des conflits, d'évacuation des tensions ; lieux de régulation et de reconnaissance.
Projet pédagogique personnalisé - contrat :
Chaque trimestre, un projet pédagogique est rédigé, comprenant les objectifs à atteindre pour chaque enfant, en terme de développement de la personne et d'apprentissages. Ce projet fait l'objet d'un contrat signé par l'élève, les responsables de classe et les parents. La coopération des parents est constitutive du contrat de scolarité.
Les objectifs fixés pour les élèves dans leur ensemble et pour chacun spécifiquement, sont inspirés par la conviction que l'interaction est le moteur de toute évolution.