menu principal
menu principal
menu principal
menu principal
menu principal
menu principal
Quel outils
logo ecole la voie lactee
 
Evaluation formatrice
 
les ceintures de niveau :
le programme de l'école primaire genevoise pour chaque matière a été découpé en niveaux, comprenant ...

ceintures
suite »
 
 
Plaquette 'La Voie Lactée'
 
suite »
 
 
 
Une pédagogie et ses outils
"En pédagogie institutionnelle, on appelle institution toute structure organisationnelle dont la finalité n'est pas la simple efficacité du groupe, mais qui, parce qu'elle médiatise les relations duelles, permet à l'équipe d'atteindre ses objectifs éducatifs".

Citation de "démarrer une structure éducative", éditions Matrice

L'équipe de La Voie Lactée a fait dès les débuts de l'école,
le choix de la Pédagogie Institutionnelle pour guider son action
et sa praxis éducative.

Les principales institutions - médiations - constituent le cadre de référence élaboré en continu par le groupe.

Ce sont les suivantes :

la loi : fonde et articule les rapports, les échanges entre les individus d'un groupe pour qu'il fonctionne et que chacun de ses membres y prenne sa place, y trouve son autonomie, son rôle, sa différence.

C'est ce qui permet de constituer un dehors et un dedans à ce groupe, c'est à dire de créer des limites, un cadre commun.

Tous les membres de l'école sont soumis à la loi et à des règles,
qui sont instituées ici et maintenant et s'inscrivent dans un moment précis du vécu du groupe.

Ces règles évoluent au gré des décisions du groupe et de son évolution. Par leur affirmation des limites et des interdits,
elles garantissent l'intégrité et la liberté de chacun.

Le conseil d'école, le conseil de classe et autres lieux de parole:
où la parole individuelle et collective est entendue et où l'élève se constitue en tant que personne, en apprenant à s'exprimer et à communiquer. Ce sont des lieux d'interrelation entre l'individu et le groupe, où des règles, des limites, des repères, sont institués et articulés; lieux de proposition, de décision, d'innovation; lieux de résolution des conflits, d'évacuation des tensions, lieux de régulation, de reconnaissance.

Projet pédagogique personnalisé; contrat.
Chaque trimestre, un projet psychopédagogique est rédigé, comprenant les objectifs à atteindre pour chaque enfant, en termes de développement de la personne et d'apprentissage.
Ce projet fait l'objet d'un contrat, signé par l'élève, ses parents et les psychopédagogues. La coopération des parents est constitutive du contrat de scolarité.

Les objectifs fixés pour les élèves dans leur ensemble, et pour chacun spécifiquement, sont inspirés par la conviction que l'interaction est le moteur de toute évolution.

Evaluation formatrice: les ceintures de niveaux
Le programme de l'école primaire genevoise pour chaque matière a été découpé en niveaux, comprenant chacun quelques critères, dont l'ensemble constitue une ceinture de couleur spécifique, représentant un niveau de compétences dans une discipline donnée.
Lorsque tous les critères sont maîtrisés par l'élève, un test est passé, qui donne à l'élève la possibilité de s'autoévaluer.

     
       
© 2009-2018 Ecole La Voie Lactée - powered by i-connex - ALL RIGHT RESERVED
admin